Energy

Energy
LA CASA DEL LOUNGE

WELCOME BLOG SAM & FRIENDS

lunes, 18 de mayo de 2015

Al-Nûbatiyya - Chants Et Tambours De Nubie



Territoire ancestral, la Nubie se partage entre la partie septentrionale du Soudan et le sud de l’Egypte. Un carrefour, une terre de rencontre entre différents visages de l’Afrique. Riche des migrations entre milieux paysans et milieux urbains qui ont marqué la population nubienne, la musique de cette région se caractérise par un tempo qui semble s’écouler au fil du temps, sans se presser… Elle se singularise également par la séparation nette qui existe entre les répertoires sacré et profane.

Cet enregistrement, effectué à l’occasion de la saison soudanaise en 1997 à l’Institut du monde arabe, s’inscrit dans une tradition rassemblant hommes et femmes dans une dizaine de chants collectifs qui expriment l’amour, la nostalgie et le désir de paix. Des chansons souvent rudimentaires, dépouillées à l’exemple du chant rouillé de Saleh Walwali, Dolgidang ayy naafiradam (je cachais mon amour dans mon cœur) rythmé par le târ et auquel répond un chœur féminin cristallin repris par une chorale masculine imposante. Parfois, la cadence est plus vive, la mélodie plus variée comme celle de Ya jemeel sillaangi (ô belle fille où vas-tu) ou encore Fouraagin saaba (certainement votre départ sera éprouvant), une chanson dansante malgré son thème chagrin.


1
Dolgidang Ayy Naafiradam Daasci (Je Cachais Mon Amour Dans Mon ...)
Al-Nubatiyya
8:43
2
Ikka Naaraji Ayan AA Kouddoumanna (Mon Cœur Ne Reposera Que Lorsque Je
Al-Nubatiyya
6:30
3
Waidia Kirai, Ayga Ouwwo Kirai (Ô Toi Qui Es Seule) (O, You Who ...)
Al-Nubatiyya
5:44
4
Ya Salaam Yaa Wazzi Yaa Taayer (Ô Cygnes Qui Volent) (Ô Swans Flying)
Al-Nubatiyya
5:50
5
Salaam Lamaana, Noarin Amaana (Paix et Quiétude Sont des Dons de Dieu)
Al-Nubatiyya
5:12
6
Variations Rythmiques Sur Târ (Rhythmical Variations on the Târ)
Al-Nubatiyya
3:46
7
Ya Jemeel Sillaanngi? (Ô Belle Fille Oú Vas-Tu?) (O, Beautiful ...)
Al-Nubatiyya
4:02
8
Walla Fouraagin Saaba (Certainement, Votre Départ Sera Éprouvant) ...
Al-Nubatiyya
3:52
9
Mann Koudoud Toa Yaa Naas (Ô Petite, Y'a-T-Il Quelqu'un Te Conseiller?)
Al-Nubatiyya
4:57
10
Tello Menna? (Oú Sont-Ils Allés?) (Where Have You Gone?)
Al-Nubatiyya
5:45

mp3 Booklet Full Scan


1 comentario: